Juges

Mirja Lapanja (Slovenie)

 

Je m'appelle Mirja Lapanja, je suis née en 1973 à Ljubljana, capitale de la Slovénie, et j'y habite toujours. J'y ai également terminé des études de droit. Cela fait maintenant 18 ans que l'agility est mon hobby principal, je fais des compétitions depuis 1994, j'ai participé à 5 championnats du monde jusqu'à présent avec 3 chiens différents.  Je cours avec des border collies et je les élève également sous l'affixe Shadow of Aire.Je suis juge d’agility depuis 2000 et depuis je juge fréquemment partout en Europe. Pendant quelques années j’ai été assistante mais aussi coach de l’équipe slovène d’agility. Depuis les 15 dernières années je suis aussi monitrice d’agility et présidente de notre club Agility-Ilirija. 

Sandra Deidda (Italie)

 

 J’ai commencé l’agility en 1997 avec Blue Scott, mon premier Border Collie. Au fil des années, d’autres chiens sont entrés dans ma vie après lui: deux femelles Border Collie, Sunny et Maui, et trois Shetland Sheepdogs. Avec mon premier Shetland, Happy, j’ai fait deux fois partie du team national italien et après avoir gagné tous les titres nécessaires pour devenir champion national d’Italie en 2006, Happy a gagné deux fois à la suite le titre de champion d’Italie en classe medium en 2010 et 2011.  En 2009, animée par ma grande passion pour ce sport, je suis devenue juge officielle, avec le sentiment que c’était un pas important à franchir comme accomplissement de mon expérience dans cette discipline. En tant que juge, ma philosophie est principalement de construire des parcours fluides pour le chien.  Une bonne performance doit être un plaisir pour le maître et le chien tout en étant un challenge intéressant et une opportunité pour des améliorations techniques constantes. Je me sens vraiment contente lorsqu’une performance en rythme ressort d’un de mes parcours...C’est un vrai plaisir de regarder un parcours rapide, avec de bonnes parts techniques et des trajectoires optimales combinées avec la vitesse.  Lorsque je ressens que maître et chien sont en symbiose, qu’un lien invisible les soude, c’est très spectaculaire, aussi pour le public qui ne fait que renforcer sa passion pour ce sport. En tant que conductrice, je peux dire que certains parcours vous donnent l’impression d’être en parfaite connexion avec votre chien, il en ressort une vraie harmonie, beaucoup d’énergie et une communication parfaite qui vous fait exploser de joie sur la ligne d’arrivée.  Il y a des parcours qui laissent une trace dans le coeur d’un compétiteur d’agility et qui contribuent à augmenter notre passion, jour après jour! C’est un véritable honneur pour moi de vivre le FCI European Open 2013 en tant que juge!

 

Jean Pierre Verbesselt (Belgique)

 

Bonjour, je m'appelle Jean Pierre  Verbesselt et avec ma femme Caroline nous habitons Ogy, un petit village à la frontière entre la Wallonie et la Flandres. Notre amour pour les chiens nous a amené à avoir une grande meute de différentes races et avec certains de nos chiens nous faisons de l'agility. J'ai découvert ce sport au début des années 1990 par un ami et ça a directement été le coup de foudre. J'ai trouvé formidable que maître et chien partagent ensemble ce jeu de cette façon. Il était donc logique que nous formions un chien pour pratiquer ce sport. Et après ce chien est venu un deuxième ... troisième ... quatrième ... et avec le temps on arrête de compter. Après quatre ans de pratique j'ai trouvé logique de passer à l'étape suivante et de devenir moniteur. Cela m'a donné énormément de satisfaction d'aider les gens à trouver leur chemin en agility et d'observer de près leur progression. Il est merveilleux de voir un maître et un chien qui grandissent pour former une vraie équipe. Huit ans plus tard j'ai envisagé de devenir juge, j'avais l'envie de voir comment ça se passait de 'l'autre" côté. Encore maintenant ma plus grande motivation est de voir comment les joueurs vont se dépasser pour trouver des solutions sur le parcours du jour. Et, aujourd'hui encore, après toutes ces années, on arrive encore à me surprendre. Le sport est resté le même et a résisté au temps qui passe, à part la vitesse qui est en constante évolution. Je suis heureux de pouvoir suivre cette évolution et j'apprécie chaque parcours que ce soit en tant que joueur, juge ou spectateur. Sur ce E.O. je serai le même et j'espère que tous ensemble nous ferons de cet événement un moment réussi et sportif. Bonne chance à tous! 

 

 

Jozef Van Eester (Belgique) 

 

Bonjour, je m'appelle Jozef Van Eester. J’ai commencé l’agility en 1984 avec mon premier chien G'Lady ( Braque Allemand). En 1991 j’ai participé au cours de juge d’agility en Angleterre et ensuite j’ai passé avec succès l’examen de juge d'agility. Depuis j’ai eu l’opportunité, en tant que juge FCI, de juger dans différents pays d’Europe. J’aime la fonction de juge car chaque année on voit le niveau des chiens évoluer et l’intérêt est à chaque fois plus  présent.  J’attends avec impatience de connaître les nouveaux champions d’Europe. Je souhaite à tous beaucoup de réussite et que le meilleur gagne! 



Michel Liekens (Belgique)

 

Je suis né en 1954. Mes premiers contacts avec l’agility remontent en 1990 dans notre club “De Aarschotse Hondenvrienden”.

J’ai couru ma première compétition en 1991 avec ma femelle Tervuren, Oshin. Ensemble nous avons eu beaucoup de plaisir à courir en agility et nous avons atteint le 3ème degré (le plus haut niveau en Belgique). Le « virus de l’agility » m'a contaminé à tel point que j'ai même arrêté de jouer au football (ou c’était peut-être mon âge qui y était pour quelque chose).

Je suis toujours membre du club « De Aarschotse Hondenvrienden » et maintenant depuis plusieurs années, j'organise notre concours annuel ainsi qu’un week-end d'agility tous les deux ans.

Je suis instructeur d'agility.

Entretemps, Oshin a vieilli et en 1999 j'ai décidé d’agrandir la famille avec un autre Tervuren, Yentl (un mâle). Je l'ai formé et quand il a eu l'âge de pouvoir participer aux concours, il est devenu mon nouvel « équipier ».

1999 fût l’année où je devins juge d’agility. En 2000, je suis devenu juge international de la FCI. Depuis, je juge jusqu’à soixante concours d’agility par an, la plupart d’entre eux, en Belgique. Il devenait clair que je devais faire un choix entre courir ou juger en agility. J’ai décidé de donner la priorité au jugement.

En outre je suis secrétaire du comité belge d'agility et je suis également membre du comité qui nomme les juges en Belgique.

J’ai jugé dans 18 pays différents, de nombreux championnats nationaux et surtout le championnat du monde FCI d’agility 2007 en Norvège.

Pour moi, l’agility est un hobby qui accapare une grande partie de ma vie. J’apprécie énormément de juger l’agility. J’admire les chiens et leurs conducteurs pour les beaux parcours, avec ou sans fautes, ils me donnent parfois la chair de poule.

 

Ronny Gilisen (Belgique)

 

Mon nom est Ronny Gilisen et ma première rencontre avec l’agility remonte en 1985 au jumping de Londres à Olympia où j’étais le compétiteur Belge de cette année. Entre les parcours de jumping il y avait des concours d’agility. Pendant les pauses John Gilbert provoquait les cavaliers en défi que, jeune cavalier Belge, j’ai accepté. Nous (John et moi) avons pu persuader le BBC qui dirigeait cet évènement à nous octroyer 30 minutes. Un simple parcours de Knock-Out a été mis en place et c’est John avec son Border Collie qui a gagné avec 0,04 seconde de différence. La mon amour pour l’agility a débuté. J’ai dû arrêter ma carrière d’équitation à cause d’une blessure et comme j’avais un Berger Belge (Groenendael) et une école de chiens se trouvait à côté de chez moi (Het Hasselt Hondje). je m’y suis inscrit. Quand on m’a demandé ce que je voulais faire avec mon chien, ma réponse était claire : agility. On m’a fait comprendre que l’agility commençait en Belgique et que l’école voulait commencer avec ce sport. Comme tout le monde j’ai commencé en obéissance et très vite en attaque avec mon berger belge avec lequel j’ai eu des bons résultats nationaux et internationaux, mon deuxième chien un Epagneul Anglais m’a introduit dans les compétitions de chasse. Mais mon but restait de faire de l’agility. En contactant John Gilbert j’ai été invité à un cours d’agility donné par Peter Lewis. Apparemment ce cours était un cours d’instructeur. En rentrant en Belgique, j’ai commencé à donner cours à l’école canine utilisant la méthode que j’avais apprise en Angleterre. En septembre 1989 j’ai commencé les compétitions d’agility avec un border collie d’un amis parce que mes chiens n’étaient pas prêt. Après quelque mois j’ai commencé avec mes chiens, un berger belge fou et un Epagneul Anglais encore plus fou. Puis j’ai acheté mon premier border collie qui est maintenant ma race préférée. Mes meilleurs résultats sont une troisième place à la coupe de Belgique et deux troisièmes places au grand prix de Belgique. La victoire la plus belle était pour cette année où j’étais dans l’équipe gagnante de l’interclubs International The Golden Spur Trophy 2012. En 2002 j’ai été élu secrétaire de la section 4C Agility de l’union royale Saint-Hubert, une fonction que je continue à exercer activement à ce jour. En 2009 j’ai réussi mon examen de juge d’agility et en 2010 j’ai été nommé juge international d’agility. Mon amour pour l’agility est encore très vivant, j’aime juger l’agility et j’aime encore plus courir avec mes chiens.

Anja Diels (Belgique)

 

Je m’appelle Anja Diels, je suis née en 1972, j’habite à Herentals avec Mario

Van Hove, et nous avons deux enfants. Seppe, un garçon de 6 ans et Gitte, une fille de 3 ans.

J’ai débuté en agility en 1992 avec mon premier chien, un Dobermann. Un dur apprentissage !
Par après, j’ai acquis mon premier Berger Tervuren ; Simthos van’t Sparrebos. Avec ce chien, j’ai vécu de beaux moments et obtenu beaucoup. En 1999, nous avons participé au championnat du monde à Dortmund (Allemagne). Ensuite, nous avons aussi obtenu le IPO 3, et quelque titres en concours de beauté, entre autres champion de beauté belge, luxembourgeois ainsi que sur le plan international. De temps en temps, nous nous sommes aussi amusés en fly-ball et en concours d’obéissance. J’ai encore eu deux descendants de Simthos. Actuellement, je suis occupée avec un jeune Sheltie. Un nouveau défi ! Nous avons ensemble, maintenant, 3 Tervuren, un Border Collie et un Sheltie.

Depuis 2002, je suis active comme juge, aussi bien national qu’international. En 2003 et en 2011, j’ai jugé le championnat du monde FMBB des Bergers Belges. L’agility me passionne toujours autant, aussi bien comme juge que comme participante. C’est ainsi que je cherche un bon équilibre, pour partager mon temps entre jugement et participation. Je vois cela comme un complément l’un de l’autre.